Audisoin Laboratoire Auditif (700 × 500 px) (700 × 300 px) (1)

Protection auditive pour professionnel

Plus de 59 % des Français sont concernés par le bruit sur leur lieu de travail. Pour protéger votre audition, le port d’une protection auditive pour professionnels est recommandé. Spécialement conçus pour les environnements bruyants, ces équipements diminuent le niveau sonore de ces bruits. Casques, coquilles ou paires de bouchons d’oreille constituent les protections auditives idéales pour exercer en toute sécurité.

Protéger votre audition sur votre lieu de travail

Le niveau sonore de certains équipements professionnels peut dépasser les 90 dB. Cependant, le bruit est considéré comme excessif pour les oreilles lorsqu’il dépasse les 80 dB. Sans bouchon auditif professionnel, l’oreille vieillit prématurément et le risque de surdité est important. La protection auditive est donc indispensable pour se prémunir contre ces risques. L’employeur doit fournir un équipement antibruit à ses employés, à savoir un casque ou un bouchon d’oreille adapté.

Les protecteurs auditifs standard ou sur mesure assurent un confort d’écoute, tout en protégeant contre le bruit. L’atténuation des nuisances sonores est optimale pour chaque professionnel. L’objectif est d’éliminer tout danger pour la santé du système auditif. Un audioprothésiste peut vous conseiller pour le choix de la meilleure protection auditive selon l’environnement de travail et les bruits subis par les salariés.

Quels métiers sont à risque pour votre santé auditive ?

Certaines professions sont considérées comme à risque pour développer une perte d’audition partielle ou totale. Les musiciens en font partie puisqu’ils sont exposés au bruit en continu. Une protection auditive sur mesure réduit le niveau des sons et permet d’exercer son métier en toute sérénité.

Les ouvriers qui exercent sur un chantier de construction ou dans les carrosseries sont exposés à un niveau sonore supérieur à la normale. En effet, 95 % d’entre eux subiraient un bruit supérieur à 80 dB. Sans bouchons d’oreille professionnels, ces employés peuvent ressentir des acouphènes et des sifflements à la fin de la journée. Pour éviter une dégénérescence auditive, l’employeur a l’obligation de proposer un équipement de sécurité complet ou PICB (Protection individuelle contre le bruit). Il comprend des vêtements adaptés, des gants, un outillage et des protections auditives adaptées. Ces accessoires ou équipements sont indispensables pour protéger les ouvriers des effets du bruit sur leur santé. Ces accessoires sont une des obligations liées aux normes Européenne qui vise à protéger la santé physique et mentale des ouvriers. Pour protéger les oreilles, il peut opter pour des paires de bouchons d’oreille, des casques ou des coquilles antibruit.

Pourquoi opter pour des bouchons d'oreille moulés sur mesure ?

Les bouchons d’oreille moulés sur mesure offrent confort, facilité d’utilisation et un entretien facile. Ces protecteurs individuels contre le bruit sont en général préférés par les salariés pour protéger les oreilles. Conçus en mousse ou en silicone, leurs utilisateurs peuvent facilement veiller à l’hygiène de leurs paires.

Contrairement à un casque antibruit, le bouchon auditif n’isole pas le professionnel. Son filtre permet simplement une atténuation des sons les plus forts pour protéger l’oreille. Ce protecteur auditif s’avère également plus pratique qu’un modèle avec arceau. Le confort du silicone est maximal, contrairement aux boules Quies ou aux bouchons en mousse qui doivent être modelés avant d’être insérés dans l’oreille. Un produit auditif sur mesure permet de choisir le type de filtre nécessaire dans le cadre professionnel, à savoir l’atténuation des bruits intenses sur certaines fréquences ou atténuation linéaires pour conserver une bonne compréhension des conversations.

Les protections auditives sur mesure sont fabriquées à partir des empreintes de votre canal auditif. Grâce à la technologie 3D, elles épousent parfaitement l’oreille de l’utilisateur. Conçues en silicone, elles peuvent être portées toute la journée tout en offrant un confort maximal.

Pour chaque bouchon auditif sur mesure, un modèle de filtre antibruit est déterminé à partir de la méthode SAPAN®, conformément à la norme EN 458, selon le niveau d’exposition au bruit, la gêne sonore ressentie et les particularités de chaque professionnel. La meilleure protection auditive est donc celle qui s’adapte parfaitement aux oreilles et qui offre une atténuation sonore efficace des bruits gênants.

Une priorité pour la santé des professionnels et une obligation légale

Chaque employeur a l’obligation de veiller à la sécurité des professionnels qui exercent dans son entreprise. À l’heure actuelle, une protection adaptée doit être mise en place pour prévenir les risques physiques et psychosociaux.

Le Code du travail impose à chaque employeur de prendre les mesures nécessaires dans son établissement. Dans le cas contraire, sa responsabilité est engagée en cas de défaut de sécurité sur un chantier ou à un poste de travail.

Les paires de bouchons d’oreille ou les casques antibruit sont à porter dès que le bruit est supérieur à ce que peut supporter le système auditif, à savoir 80 dB. Dans le cadre professionnel, les salariés sont souvent exposés à des bruits plus intenses :

  • 90 à 110 dB correspondent au bruit généré par une scie circulaire, une meuleuse à main ou une perceuse ;
  • 120 à 130 dB correspondent au niveau sonore d’un moteur à réaction.

Voilà pourquoi le port de protections auditives s’impose pour ne pas mettre en danger la santé de ses oreilles. Casques, coquilles ou bouchons antibruit sont donc obligatoires au sein de l’entreprise.

Quels sont les professionnels concernés par ce type de protection ?

Dans le cadre de la protection auditive au travail, les salariés travaillant sur un chantier sont souvent ceux qui sont les plus exposés. En effet, le bruit d’un marteau-piqueur, des machines pour les travaux publics ou de construction dépassent largement les 80 dB. Des paires de bouchons d’oreilles seront donc fournies par l’employeur pour veiller à leur sécurité. Ils font partie de l’équipement obligatoire, en même temps que les vêtements, les gants et les chaussures de sécurité.

Les professionnels du secteur automobile sont également concernés. Aussi bien dans la carrosserie que la mécanique, le niveau sonore peut être élevé. Le port de casques ou de coquilles auditives est souvent exigé par l’employeur pour veiller à la sécurité de ses employés. Selon l’environnement de travail, le port de bouchons auditifs peut s’avérer plus pratique.

Enfin, casques et bouchons protecteurs sont nécessaires pour certaines professions particulières. Les musiciens et les nageurs qui multiplient les compétitions doivent protéger leur audition contre le bruit ou l’eau. Le port d’un bouchon sur mesure protège efficacement la santé de votre système auditif.

Les bouchons d’oreille professionnels

Les bouchons d’oreilles standard sont bien souvent conçus en mousse. Ces produits protègent contre les bruits dans la vie quotidienne ou professionnelle. Toutefois, si l’environnement de travail est trop bruyant, ces protections auditives peuvent montrer leurs limites. Un produit en silicone est en général plus efficace contre les bruits intenses.

Les bouchons auditifs sur mesure sont fabriqués à partir de l’empreinte du conduit auditif. Ces produits sont donc parfaitement adaptés aux oreilles des utilisateurs et offrent un réel confort sonore. Selon votre profession, votre audioprothésiste étudiera les sons auxquels vous êtes exposés. À partir de cette analyse, ils vous conseilleront sur les protections auditives idéales, parfaitement ajustées et efficaces grâce à des filtres puissants contre le bruit.

Les casques pour se protéger contre le bruit

Les casques antibruit de chantier s’avèrent très efficaces pour protéger les oreilles contre tous les bruits dangereux présents. L’atténuation des sons est de qualité, ce qui explique que ces produits de protection de l’audition sont souvent adoptés dans le cadre de l’industrie et des BTP. Le casque antibruit agit de façon active contre le bruit. Équipés de capteurs, les sons extérieurs sont diffusés en opposition et ne parviennent donc pas à l’oreille de son utilisateur.

Pour être utilisés sur votre lieu de travail, ces casques à modulation sonore amplifient les sons faibles. Vous pouvez donc entendre clairement les conservations et les alertes sonores. En revanche, cet équipement de sécurité assure une atténuation des bruits forts pour protéger vos oreilles. Lorsque le niveau sonore dépasse le seuil autorisé, ce produit auditif actif contre le bruit va jouer un rôle de rempart et prévenir tout risque de perte d’audition. Pour échanger plus facilement avec les équipes de travail, le casque antibruit peut être raccordé à un talkie-walkie ou à un mobile en Bluetooth. Chaque professionnel reste donc en contact avec les autres membres de l’équipe.

Parmi les accessoires de sécurité mis à disposition par l’employeur, le casque insonorisant offre une protection passive. Ce produit est constitué de coquilles en plastique rigide ainsi que de coussinets qui permettent de bloquer les bruits dont le niveau sonore est trop élevé. Ce type de protection auditive est disponible à tous les prix, avec un arceau, un bandeau ou un serre-nuque pour un confort optimal. Les caques à arceau sont des casques constitués de deux écouteurs reliés par un arceau souple qui assure le maintien du casque, l’arceau enserre la tête de l’auditeur. Le casque passif offre une atténuation du bruit dans l’environnement de travail compris entre 20 et 33 décibels.