Sans titre (6)

Comment changer l'embout de son appareil auditif ?

Lorsqu’un patient est équipé d’un contour d’oreille ou d’un appareil auditif de type micro-contour pour corriger sa perte d’audition, il peut opter pour une configuration ouverte. Dans ce cas, il est équipé d’un tube et d’un embout souple en silicone, communément appelé dôme, pour le confort de l’oreille. Ce type de modèle permet à son utilisateur de changer l’embout facilement. Audisoin vous explique comment remplacer vos embouts et bien les entretenir.

Changer le dôme d'un appareil auditif

Votre dôme en silicone est abîmé ? Vous avez acheté de nouveaux embouts pour appareils auditifs ? Pour changer les dômes de vos produits auditifs, il vous suffit de suivre ce mode d’emploi :

  1. Tenez votre écouteur dans une main et retirez délicatement l’embout usagé
  2. Enlevez le nouveau dôme de son emballage de protection
  3. Placez le tube fin au milieu de l’embout
  4. Appuyez fermement pour que le dôme soit bien fixé
  5. Vérifiez que l’embout est bien dans l’axe de l’écouteur.

Lorsque vous décidez de changer l’embout de votre appareil auditif Siemens, Oticon ou Widex, profitez-en pour procéder au nettoyage du haut-parleur. Un chiffon doux permet de retirer le cérumen qui a pu s’accumuler. Les filtres anti-cérumen peuvent également être obstrués. Lorsque le volume des aides auditives semble diminuer, ce nettoyage complémentaire est nécessaire. Comme le recommande votre ORL, vous devez pouvoir bénéficier pleinement de votre aide auditive. En revanche, les dômes ne doivent pas être nettoyés car ils sont particulièrement fragiles. Les audioprothésistes recommandent donc de le changer une fois par mois pour conserver le confort et la santé des oreilles.

Comment changer un embout sur-mesure ?

Votre dôme d’appareil auditif sur-mesure doit être changé ? Pour ces modèles d’embouts à un prix plus élevé, le changement est en général nécessaire tous les 3 ou 4 ans. Toutefois, un remplacement s’impose dans les cas suivants :

  • L’embout ne tient pas en place. Il est donc mal positionné dans l’oreille du patient ;
  • Des irritations et des douleurs sont ressenties à chaque porte des appareils auditifs ;
  • Le patient se plaint d’une persistance de la résonance de sa voix ;
  • L’embout est souvent obstrué par du cérumen.

Lorsque vous êtes dans une de ces situations, rendez-vous dans nos centres pour bénéficier des conseils de nos audioprothésistes. Après avoir moulé un nouveau dôme, il pourra être remplacé.

Comment nettoyer l'embout de votre appareil auditif ?

Que votre appareil micro-contour RIC, un modèle contours d’oreille ou intra-auriculaire soit équipé d’un dôme en silicone ou d’un embout sur-mesure, un entretien régulier est recommandé. De cette façon, l’aide auditive est toujours en parfait état de fonctionnement. Suivez les conseils de votre audioprothésiste en veillant à l’hygiène de votre embout d’appareil auditif Signia ou Phonak.

Nettoyage quotidien de votre appareil

Pour procéder au nettoyage quotidien de votre appareil auditif, vous devrez suivre ce mode d’emploi :

  1. Utilisez un chiffon sec pour retirer délicatement le cérumen accumulé sur le dôme, le coude et le tube. Ensuite, éliminez la poussière sur l’ensemble du boîtier.
  2. Utilisez une curette spécifique pour retirer le cérumen et la saleté accumulée à la sortie du dôme.
  3. Pour l’ouverture d’aération de l’embout et le filtre, équipez-vous d’un nettoyeur d’évent pour enlever toute trace de cérumen ou de poussière.

Nettoyage de l'embout tous les 15 jours

Tous les 15 jours, les médecins et les audioprothésistes recommandent de nettoyer son aide auditive dans les moindres détails. Voici comment procéder :

  1. Retirer l’embout de la prothèse auditive ainsi que son tube en maintenant le fermement le coude pour éviter d’abîmer les différentes pièces ;
  2. Nettoyez l’embout avec un savon doux. Vous pouvez aussi utiliser le gobelet de nettoyage en y ajoutant un comprimé de nettoyage. Ces pastilles spécialement conçues pour l’hygiène des embouts auditifs sont composées de détergents et de produits antiseptiques. Laissez agir pendant 15 à 30 minutes.
  3. Une fois le délai passé, rincez votre dôme à l’eau tiède.
  4. Séchez correctement l’embout avec un chiffon sec et une poire soufflante. L’objectif est d’éliminer toute trace d’humidité avant de remettre l’embout à l’intérieur de l’appareil auditif.  En effet, pour les aides auditives fonctionnant avec des piles, la prudence est de rigueur.

Cet entretien régulier vous assure une meilleure longévité de vos aides auditives. Pensez à nettoyage dans les moindres détails au moins deux fois par mois.

Centres Audisoin

Massy

21 bis rue Gambetta
91300 Massy

Nantes

15 ter rue de Strasbourg
44000 Nantes

Lyon

144 avenue du Maréchal de Saxe
69003 Lyon

De nouveaux centres
arrivent en 2022..