Comment se déroule une consultation chez un audioprothésiste ?
Vous souffrez de troubles auditifs mais êtes anxieux à l’issu d’une consultation chez un audioprothésiste ? Audisoin vous expliquera en détail les différentes étapes de l’appareillage auditif afin d’effacer tout stress et d’en apprendre davantage sur le métier d’audioprothésiste.
L’ÉCOUTE
Dans un premier temps, l’audioprothésiste apprend à vous connaître. Il vous pose une série de questions sur vos habitudes de vie, votre environnement sonore et vos antécédents audiologiques. Le but de cet entretien est de se faire une idée de vos priorités et de l’aide auditive envisageable. Cette première étape est primordiale afin de satisfaire pleinement vos attentes.
LES TESTS COMPLÉMENTAIRES
Après un premier échange pour cerner vos attentes, l’audioprothésiste effectuera un bilan auditif qui se décompose en 3 étapes consécutives :
- L’audioprothésiste débute par une otoscopie de vos oreilles afin de vérifier l’état de vos conduits auditifs.
- Par la suite, un premier test (audiométrie tonale) est réalisé. Un casque est placé sur vos oreilles et des sons de différentes tonalités sont émis afin de déterminer votre perte auditive.
- Un second test (audiométrie vocale) est effectué et consiste à vous faire répéter une liste de mots dans le but de mesurer votre aptitude à comprendre la parole.
Suite à ces différents tests, l’audioprothésiste obtiendra la courbe de votre audition qui lui permettra de connaître l’étendue et l’intensité de votre perte auditive et ainsi vous proposer des solutions adaptées.
CHOIX DE LA PROTHÈSE AUDITIVE ADAPTÉE
L’ensemble des informations récoltées par l’audioprothésiste permet de définir l’aide auditive qui conviendrait le mieux à vos besoins en fonction de plusieurs critères :
➜ Votre perte auditive pouvant aller de 20 décibels (perte légère) à 100 décibels (perte profonde),
➜ La forme de votre conduit auditif,
➜ L’esthétique des aides auditives, différentes formes et couleurs sont disponibles afin de convenir à votre style,
➜ Votre budget.
Suite à cela, l’audioprothésiste sera en mesure de vous fournir un devis complet. Si vous acceptez le devis, la dernière étape de la consultation est l’installation des appareils auditifs.
INSTALLATION DES APPAREILS AUDITIFS
Suite au devis accepté, vient le moment de vous faire installer vos appareils auditifs. A ce moment, l’audioprothésiste vous installe vos appareils auditifs et les règles en fonction de votre perte auditive. Il vous explique également comment utiliser vos appareils auditifs.
Prendre rendez-vous avec un expert de l'audition
COMBIEN DE TEMPS DURE UNE CONSULTATION CHEZ UN AUDIOPROTHESISTE ?
- La durée varie en fonction des patients mais comptez entre 40 minutes à 1 heure pour la première consultation.
- Une seconde consultation est bien plus rapide. Comptez environ 15 minutes.
LA DIFFERENCE ENTRE UN AUDIOPROTHESISTE ET UN ORL
Des missions différentes
L’ORL est un médecin spécialisé dans la prise en charge des pathologies des oreilles, du nez et de la gorge.
L’audioprothésiste est un spécialiste de l’appareillage auditif. Son rôle est de permettre à des personnes souffrant de troubles auditifs de retrouver une vie normale à l’aide d’une aide auditive.
Des métiers complémentaires
Audioprothésiste et ORL sont deux métiers très distincts mais reste tout de même liés l’un à l’autre. En effet, avant une première consultation chez un audioprothésiste, un patient est souvent amené à consulter un ORL afin qu’il lui prescrive une ordonnance attestant de la nécessité d’appareils auditifs.
L’ORL est donc amené à prescrire un appareil auditif mais n’est pas en mesure de les poser. Ainsi, il se doit donc d’aiguiller les patients vers un audioprothésiste compétent afin qu’il prenne la suite de son travail. Avec Audisoin, 98% de nos clients sont satisfaits et cela ne doit rien au hasard. Nos audioprothésistes sont compétents afin d’apporter une solution adaptée pour chaque patient.