LE SCHÉMA DE L'OREILLE ET SON FONCTIONNEMENT

L’oreille est un organe complexe important du corps humain. En recevant des informations sonores et en les transmettant au cerveau pour les analyser, elle nous permet de communiquer avec l’environnement qui nous entoure. Aussi, une partie de l’oreille contribue à l’équilibre du corps.

Pour percevoir le moindre craquement signalant un prédateur à l’affût, notre oreille s’est affinée au maximum au fil de l’évolution. Et c’est réussi ! Notre ouïe décèle aujourd’hui la moindre vibration qui s’écarte du mouvement naturel des molécules, celle-ci étant fixée par convention à 0 décibel de volume. Les oreilles humaines captent aussi un large spectre d’ondes sonores comprises entre 16 Hz et 20 000 Hz. A l’intérieur de cette fourchette, aucun son ne nous échappe. Seuls les infrasons et ultrasons sont finalement inaudibles.

Un bruit sourd retentit, et nous nous mettons en alerte ; de la musique s’élève, et nous sommes transportés… Et surtout, la sonorité des mots nous parle. Comprises entre 150 et 800 Hz, les fréquences de la parole nous permettent de communiquer grâce à ce que nous avons inventé de plus élaboré : le langage. L’audition cache une machinerie à la fois ultra-perfectionnée et hyper-complexe, même pour les neuroscientifiques.

SCHÉMA DE L’OREILLE

AltFonctionnement de l'oreille

L’oreille est composée de 3 parties :
L’oreille externe : elle correspond à la partie visible de l’oreille (le pavillon) mais aussi au conduit auditif et au tympan. Elle permet de recevoir les sons.

L’oreille moyenne : elle est composée de 3 osselets (marteau, étrier et enclume) qui transmettent les vibrations à l’oreille interne.

L’oreille interne : elle transforme les sons en signaux nerveux qui sont ensuite décryptés par le cerveau.

Mes oreilles sont-elles en bonne santé ?

Avez-vous une ouïe aussi fine que celle d’un chien ou d’une chauvesouris (rassurez-vous, c’est très rare) ou devriez-vous plutôt prendre RDV chez un ORL ? Faites-le test avec cette petite vidéo

Lire la vidéo

Le principe est simple :

  1. Mettez un casque sur vos oreilles pour vous couper des bruits ambiants
  2. Stopper la vidéo dès que vous entendez le son strident émis.

Si vous l’entendez très rapidement, vos oreilles sont excellentes (voire surhumaines). Mais dans la plupart des cas, le test vous dira si vous êtes dans la bonne moyenne.

L’oreille reste néanmoins un organe fragile dont il faut prendre soin. Des dégradations sur celle-ci peuvent causer des pertes auditives qui peuvent aller jusqu’à la surdité, conséquence irréversible.

Vous souhaitez en savoir plus sur votre audition ? Les équipes AudiSoin sont là pour répondre à toutes vos questions. C’est gratuit et sans engagement !

Au moindre doute, vous devriez consulter un médecin ou un spécialiste ORL pour établir un diagnostic. Vous pouvez également consulter un audioprothésiste pour réaliser un bilan auditif gratuit et sans engagement. Cela permet de trouver une solution auditive adaptée ou d’écarter tout doute sur votre santé auditive.

Centres Audisoin

Massy

21 bis rue Gambetta
91300 Massy

Nantes

15 ter rue de Strasbourg
44000 Nantes

Lyon

144 avenue du Maréchal de Saxe
69003 Lyon

De nouveaux centres
arrivent en 2022..