LE SCHÉMA DE L'OREILLE ET SON FONCTIONNEMENT

L’oreille est un organe complexe important du corps humain. En recevant des informations sonores et en les transmettant au cerveau pour les analyser, elle nous permet de communiquer avec l’environnement qui nous entoure. Aussi, une partie de l’oreille contribue à l’équilibre du corps.

Pour percevoir le moindre craquement signalant un prédateur à l’affût, notre oreille s’est affinée au maximum au fil de l’évolution. Et c’est réussi ! Notre ouïe décèle aujourd’hui la moindre vibration qui s’écarte du mouvement naturel des molécules, celle-ci étant fixée par convention à 0 décibel de volume. Les oreilles humaines captent aussi un large spectre d’ondes sonores comprises entre 16 Hz et 20 000 Hz. À l’intérieur de cette fourchette, aucun son ne nous échappe. Seuls les infrasons et ultrasons sont finalement inaudibles. L’oreille humaine constitue un mécanisme complexe et surprenant de précision.

Un bruit sourd retentit, et nous nous mettons en alerte ; de la musique s’élève, et nous sommes transportés… Et surtout, la sonorité des mots nous parle. Comprises entre 150 et 800 Hz, les fréquences de la parole nous permettent de communiquer grâce à ce que nous avons inventé de plus élaboré : le langage. L’audition cache une machinerie à la fois ultraperfectionnée et hyper-complexe, même pour les neuroscientifiques. L’oreille humaine fait encore l’objet de recherches pour en saisir tous les aspects.

SCHÉMA DE L’OREILLE

Le système auditif constitue un mécanisme bien rodé. Ce schéma de l’oreille permet de comprendre l’anatomie de cet organe et son fonctionnement. Pour entendre, les sons transitent par l’oreille externe, l’oreille moyenne, l’oreille interne via les différents canaux auditifs et les nerfs. Les problèmes de transmission ou de perception des sons survient lorsque le pavillon, le tympan ou le liquide de l’oreille externe sont altérés. Par définition, des osselets ou des canaux auditifs qui ne fonctionnent pas peuvent générer une surdité.

AltFonctionnement de l'oreille

Signes et symptômes d’une perte auditive

La définition d’une perte auditive dépend de quelle partie de l’oreille est concernée.

L'oreille externe, l'entrée du système auditif

L’oreille externe correspond à la partie visible de l’oreille (le pavillon) mais aussi au conduit auditif et au tympan. Elle permet de recevoir les sons. Le pavillon de l’oreille externe permet de localiser l’origine des sons et garantit l’équilibre binaural.

Comment fonctionne l'oreille moyenne ?

L’oreille moyenne : elle est composée de 3 osselets (marteau, étrier et enclume) qui transmettent les vibrations à l’oreille interne. L’anatomie de cette partie de l’oreille permet d’amplifier les vibrations sonores pour les transmettre à l’oreille interne. Le schéma de l’oreille montre également que l’oreille moyenne joue un rôle de protection de l’oreille interne. Lorsque le message sonore est supérieur à 80 db, l’amplification est réduite pour éviter les acouphènes. La vibration sonore agit directement sur le tympan puis actionne la chaîne des trois osselets.

Comment fonctionne l'oreille interne ?

 L’oreille interne : elle transforme les sons en signaux nerveux qui sont ensuite décryptés par le cerveau. Ils transitent en effet par le nerf auditif jusqu’au cerveau humain. Pour comprendre le fonctionnement de l’oreille, vous devez comprendre le rôle de chaque élément :

  • La cochlée est composée de l’organe de Corti, rempli de liquide, et de cellules ciliées. Cette partie de l’oreille interne capte les sons. Ces messages sont transformés en signaux transmis au cerveau via le nerf auditif. La cochlée joue donc un rôle majeur dans le fonctionnement de l’oreille puisqu’elle nous permet de percevoir les sons ;
  • Le vestibule de l’oreille interne qui intervient au niveau de l’équilibre du corps.

Le schéma de l’oreille illustre le fonctionnement de l’audition. L’étrier entre en contact avec l’oreille interne. Étant donné qu’elle est remplie de liquide, des vibrations sont émises et se propagent dans la cochlée. Les cellules ciliées de la cochlée se contractent sous l’effet des vibrations. La protection des cils du haut, pour les sons graves, et ceux du bas, pour les sons aigus est différente compte tenu de l’anatomie du système auditif. Les vibrations sont transmises au cerveau qui va traiter l’information. Ces ondes sonores sont ensuite interprétées.

Les cellules ciliées, ou cellules cochléaires, ne peuvent pas se renouveler. Lorsqu’elles disparaissent, une perte auditive ou une surdité peuvent être subies. Ce phénomène peut avoir lieu sous l’effet du vieillissement humain. Cette dégradation naturelle du système auditif est appelée presbyacousie. Ces cellules peuvent être détruites à la suite d’un traumatisme sonore, lorsque l’oreille est exposée à un bruit trop puissant ou de façon récurrente, en raison de maladies. Dans ce cas, des acouphènes peuvent être subis à chaque mouvement de la tête. Les médicaments ototoxiques peuvent aussi provoquer des lésions de l’oreille interne au niveau du canal auditif ou des cellules ciliées. Les otites à répétition peuvent percer le tympan, provoquant une perte de liquide de l’oreille interne.

Le fonctionnement de l’oreille repose sur une mécanique complexe et fragile. Lorsqu’une partie de ce système est endommagé, la perte auditive ou la surdité peuvent intervenir. Des aides auditives seront alors nécessaires pour corriger la surdité de transmission ou de perception.

Comment savoir si mes oreilles sont en bonne santé ?

Avez-vous une ouïe aussi fine que celle d’un chien ou d’une chauvesouris (rassurez-vous, c’est très rare) ou devriez-vous plutôt prendre RDV chez un ORL ? Faites-le test avec cette petite vidéo

Lire la vidéo

Le principe est simple :

  1. Mettez un casque sur vos oreilles pour vous couper des bruits ambiants
  2. Stopper la vidéo dès que vous entendez le son strident émis.

Si vous l’entendez très rapidement, vos oreilles sont excellentes (voire surhumaines). Mais dans la plupart des cas, le test vous dira si vous êtes dans la bonne moyenne ou si une consultation chez un orl s’impose pour vérifier votre audition.

L’oreille reste néanmoins un organe fragile dont il faut prendre soin. Des dégradations sur celle-ci peuvent causer des pertes auditives qui peuvent aller jusqu’à la surdité, conséquence irréversible. Lorsque des acouphènes ou des symptômes sont connus, des aides auditives seront utiles.

Vous souhaitez en savoir plus sur votre audition ? Les équipes AudiSoin sont là pour répondre à toutes vos questions. C’est gratuit et sans engagement !

Prendre rendez-vous avec un expert de l'audition

Au moindre doute, vous devriez consulter un médecin ou un spécialiste ORL pour établir un diagnostic. Vous pouvez également consulter un audioprothésiste pour réaliser un bilan auditif gratuit et sans engagement. Cela permet de trouver une solution auditive adaptée ou d’écarter tout doute sur votre santé auditive.