Les différentes maladies de l’oreille et les troubles auditifs

L’oreille humaine correspond à un système fragile qui peut développer de nombreuses pathologies pouvant mener à une perte d’audition. Certaines maladies peuvent être soignées ou corrigées avec un appareil auditif, tandis que d’autres sont incurables. Pour chacune de ces pathologies, les causes et les traitements varient. Les conseils du médecin ORL et des spécialistes dans nos centres audioprothésistes font souvent la différence.

Les maladies de l'oreille humaine

De nombreuses maladies de l’oreille peuvent causer une perte auditive et même mener à la surdité. Certaines pathologies auditives peuvent cependant être traitées et soignées. La prévention est indispensable pour préserver la santé de ses oreilles. Être bien informé sur l’origine des maladies de l’oreille est essentiel pour que les patients puissent mieux les soigner. Quelle que soit leur origine, des solutions existent.

Les otites

Les otites correspondent à des infections ou des inflammations du système auditif. Cette maladie auditive peut être de différentes sortes :

  • L’otite externe correspond à une inflammation du conduit auditif externe. C’est notamment le cas de l’otite du baigneur ;
  • L’otite moyenne désigne une infection qui peut être de type moyenne aiguë passagère ou moyenne persistante. Dans ce second cas, l’otite devient séreuse, avec un écoulement de liquide. Les symptômes sont donc plus importants que dans le premier cas ;
  • L’otite interne, également appelée labyrinthite, qui survient à la suite d’une otite moyenne mal soignée ou après un traumatisme de l’oreille. L’inflammation se transforme en affection aigue.

Les otites concernent le plus souvent les enfants mais ce problème auditif peut également survenir chez l’adulte. Le traitement pour cette maladie de l’oreille passe par la prise d’antibiotiques ainsi que par des antalgiques pour soulager la douleur.

La perforation du tympan

Le tympan correspond à une membrane au niveau de l’oreille moyenne. Particulièrement fragile, il peut se percer à la suite d’un traumatisme sonore, une infection ou une insertion d’un objet dans l’oreille. La présence d’un bouchon de cérumen de taille importante peut également avoir un impact sur cette membrane fragile. Les médecins et les audioprothésistes conseillent d’éviter les cotons-tiges pour éliminer le cérumen car bien souvent ils créent un bouchon à l’origine de maladies de l’oreille.

Une fois perforé, le tympan peut se rétablir de lui-même. Lorsque ce n’est pas le cas, une opération chirurgicale sera nécessaire pour corriger ce problème d’oreille et retrouver sa santé.

Les acouphènes

Les acouphènes correspondent à des sifflements ou des bourdonnements qui sont perçus uniquement par les patients. Ces troubles auditifs surviennent bien souvent à la suite d’un traumatisme sonore ou peuvent accompagner une presbyacousie. 

Cette pathologie auditive ne peut être guérie. En revanche, un spécialiste ORL et un audioprothésiste peuvent conseiller plusieurs solutions selon les causes identifiées. Un appareil auditif avec une option acouphènes permet de limiter ces symptômes. La sophrologie aide également à gérer ces ces crises d’acouphènes.

L’hyperacousie

L’hyperacousie correspond à une affection du système auditif qui modifie le seuil de tolérance aux bruits des patients. Cette hypersensibilité sonore peut être intense et générer des douleurs. Cette pathologie peut survenir suite à un traumatisme sonore, un syndrome de stress traumatique, un traumatisme crânien ou une opération chirurgicale.

À ce jour, aucun traitement ne permet de soigner l’hyperacousie. Toutefois, pour soulager ses symptômes, la thérapie cognitive et comportementale a montré d’excellents résultats, tout comme la thérapie de désensibilisation graduelle ou encore la sophrologie. La mise en place d’un appareillage auditif adapté permet également de réduire les douleurs perçues.

L’otospongiose

Faisant partie des maladies de l’oreille moyenne et de la chaîne d’osselets, l’otospongiose concerne davantage les femmes de 20 à 40 ans. Cette pathologie se traduit par une mauvaise qualité de l’étrier qui ne pourra pas remplir son rôle.

Cette malformation des oreilles va en effet perturber la transmission de l’information sonore à l’oreille interne. Cette maladie entraîne une surdité de transmission ou une surdité mixte lorsque l’oreille interne est également touchée.

Le neurinome de l’acoustique

Le neurinome de l’acoustique correspond à une tumeur bénigne au niveau du nerf auditif. Comprimé, il ne peut plus jouer son rôle et une perte auditive est souvent constatée. Des vertiges peuvent également être subis. Selon la taille et la croissance de cette tumeur, une opération chirurgicale ou des séances de radiothérapie peuvent être programmés pour traiter ce problème.

Les troubles vestibulaires

Les troubles vestibulaires correspondent à des maladies qui touchent le vestibule de l’oreille interne. Étant donné que cet organe entre en jeu dans la gestion de l’équilibre, cette pathologie peut provoquer un trouble chronique. La maladie de Ménière se manifeste par des vertiges récurrents, des acouphènes et des nausées.

Cependant, une consultation auprès d’un ORL s’impose lorsque des vertiges sont récurrents. En effet, la maladie de Ménière ne constitue pas le seul syndrome vestibulaire.

Comment faire pour prévenir les risques et les complications ?

Compte tenu des maladies de l’oreille interne ou externe et de leurs complications, certaines précautions sont nécessaires pour s’en protéger.

Limiter l’exposition au bruit

Le bruit est le premier facteur de déficience auditive. Le port d’appareils auditifs permet de corriger ces problèmes mais il est préférable de prendre des dispositions afin d’éviter ces conséquences. L’exposition prolongée au bruit peut également causer d’autres pathologies comme les acouphènes et l’hyperacousie qui s’accompagnent bien souvent de douleurs.

Pour éviter ces désagréments, des dispositifs ont été mis en place pour protéger l’oreille :

  • Le port de protections auditives lors de certaines activités avec un bruit élevé ;
  • Multiplier les pauses lors d’une exposition prolongée à un bruit d’un volume élevé ;
  • Régler le volume à un son équilibré pour écouter de la musique ;
  • Observer un temps de repos après une exposition au bruit.

Avant la mise en place de traitements curatifs, mieux vaut prendre soin de la santé de ses oreilles. La prévention évite en effet d’une affection et des complications accompagnées d’un douleur chronique.

Infections de l’oreille, l’importance de la prise en charge

Les infections de l’oreille comme les otites moyennes se soignent très bien avec un traitement adapté. Lorsque ces affections bénignes sont bien soignées, aucune séquelle ne sera subie. Lorsque les otites sont mal traitées, elles peuvent avoir un impact sur l’audition avec l’apparition d’acouphènes. Dès que des douleurs surviennent, il est donc préférable de consulter un médecin ORL pour obtenir un diagnostic précis et un traitement adapté. Grâce à votre dossier médical, ce spécialiste peut prévenir certaines pathologies.

Faites un dépistage auditif et tester votre audition avec Audisoin

Consulter un spécialiste et réaliser un bilan auditif permettent de poser un diagnostic précoce et déceler le plus tôt possible les maladies de l’oreille. Un traitement adapté pourra être mis en place sans attendre. Rendez-vous dans nos centres audioprothésistes pour un test gratuit de votre audition.  

Prenez rendez-vous avec un expert de l'audition

Vous souhaitez vous faire appareiller ? Aucun soucis, nos audioprothésistes diplômés d'Etat sont la pour vous conseiller dans le choix dans l'aide auditive la plus adaptée à vos besoins.

Centres Audisoin

Massy

21 bis rue Gambetta
91300 Massy

Nantes

15 ter rue de Strasbourg
44000 Nantes

Lyon

144 avenue du Maréchal de Saxe
69003 Lyon

De nouveaux centres
arrivent en 2022..