PERTE AUDITIVE ET SURDITÉ
La perte d’acuité auditive, appelée également surdité est ladiminution de la capacité à percevoir les sons (diminution de l’ouïe). On parle aussi de baisse de l’audition. En l’absence de prise en charge, elle peut être gênante dans la vie de tous les jours.
Chez l’adulte, la baisse de l’audition conduit peu à peu à l’isolement et à la perte des stimulations essentielles pour préserver les facultés intellectuelles.
La perte auditive est un trouble relativement fréquent, avec 1 adulte sur 5 qui en souffre.
SIGNES ET SYMPTOMES D'UNE PERTE AUDITIVE
Les signes d’une perte de l’acuité auditive sont :
– Vous faites régulièrement répéter votre interlocuteur
– Vous tournez la tête pour écouter de la bonne oreille
– Vous avez du mal à suivre une conversation dans un environnement bruyant
– Votre êtes souvent distrait lors d’une activité de groupe
– Vous ne répondez pas lorsque quelqu’un vous parle et que vous avez le dos tourné
LES 4 DEGRÉS DE SURDITÉS
La surdité peut résulter de deux processus différents.
LA SURDITÉ DE TRANSMISSION
La surdité provient d’un problème de transmission du signal sonore dans l’oreille externe (pavillon et conduit auditif externe) ou moyenne (caisse du tympan contenant trois osselets et limitée par le tympan et l’origine du nerf auditif).
Quelles sont les causes de la surdité de transmission ?
• Concernant l’oreille externe, c’est généralement la présence d’un obstacle dans le conduit auditif qui est en cause, comme un bouchon de cérumen ou un corps étranger. Des lésions ou des déchirements du tympan peuvent aussi être la source de la surdité de transmission. Enfin, il se peut également qu’une malformation anatomique, comme un conduit trop petit, en soit la cause.
• Au niveau de l’oreille moyenne, ce sont plutôt des infections ou maladies qui peuvent causer une surdité de transmission telles qu’une otite ou une otospongiose. Une malformation (aplasie) ou un traumatisme des osselets (articulaire par exemple) sont aussi des origines possibles de la surdité de transmission.
LA SURDITÉ DE PERCEPTION
Dans la surdité de perception, les sons sont correctement transmis mais leur perception est défectueuse. Ce type de surdité est liée à des maladies de l’oreille interne, qui comporte le labyrinthe avec les canaux semi-circulaires, la cochlée et le nerf auditif.
Quelles sont les causes de la surdités de transmission ?
• La surdité de perception est généralement dû à l’avancée dans l’âge, on parle alors de presbyacousie : la personne perd la capacité d’entendre et de distinguer les sons les plus aigus, ce qui provoque des difficultés de compréhension, notamment en milieu bruyant.
• L’intensité du bruit mais aussi la durée d’exposition au bruit est en cause dans la survenue ou l’aggravation de la surdité. En effet, l’exposition prolongée à des niveaux de bruits intenses détruit peu à peu les cellules de l’oreille interne. Elle conduit progressivement à une surdité irréversible.
• L’âge et l’exposition au bruit ne sont pas les seules causes de la surdité de perception. Elle peut aussi être due à des traumatismes, des maladies ou à la prise de médicaments otoxiques.
LES CONSÉQUENCES DE LA PERTE AUDITIVE
La baisse d’acuité auditive n’est pas sans conséquence pour les personnes qui en sont victimes. En effet, on observe différentes formes de troubles liés à un déficit auditif.
Troubles sociaux
Les troubles sociaux chez une personne qui n’entend pas bien peuvent se traduire par :
- Des difficultés à communiquer : la personne comprend mal son interlocuteur et doit le faire répéter.
- L’isolement : une personne atteinte de perte auditive à tendance à s’isoler socialement
Troubles physiques
On observe également des troubles physiques chez les personnes dont l’audition a diminué comme :
- Des maux de tête
- De l’hypertension
- Des pertes d’équilibre
- Des acouphènes ou hyperacousie
Troubles psychologiques
Les personnes malentendantes ou sourdes sont fragilisées et par conséquent, peuvent être sujettes au stress dû au manque de perception du monde qui les entoure et ont donc à un sentiment d’insécurité.
Au moindre doute, vous devriez consulter un médecin ou un spécialiste ORL pour établir un diagnostic. Vous pouvez également consulter un audioprothésiste pour réaliser un bilan auditif gratuit et sans engagement. Cela permet de trouver une solution auditive adaptée ou d’écarter tout doute sur votre santé auditive.