AltPerte auditive

PERTE AUDITIVE ET SURDITÉ

Actuellement, près de 16 % de la population mondiale connaît des problèmes auditifs et de surdité. La perte d’audition se caractérise par des difficultés à entendre ou à comprendre les messages sonores. Qu’elle soit légère ou sévère, la déficience auditive peut rapidement devenir un handicap si aucun traitement est mis en place. Les appareils auditifs constituent la solution pour retrouver un confort au quotidien.

Qu'est-ce que la perte auditive ou surdité ?

La perte d’acuité auditive, appelée également surdité, est la diminution de la capacité à percevoir les sons (diminution de l’ouïe).

On parle aussi de baisse de l’audition. En l’absence de prise en charge, elle peut être gênante dans la vie de tous les jours.

Chez l’adulte, la baisse de l’audition conduit peu à peu à l’isolement et à la perte des stimulations essentielles pour préserver les facultés intellectuelles.

La perte auditive est un trouble relativement fréquent, avec 1 adulte sur 5 qui en souffre. Si le vieillissement et la presbyacousie sont fréquents, d’autres raisons peuvent expliquer ce phénomène. Voilà pourquoi un test permet de détecter cette maladie et de mettre en place un traitement pour limiter ses conséquences.

Vous avez un doute concernant votre audition ? Réalisez un test auditif en ligne

Signes et symptômes d’une perte auditive

Les signes d’une perte de l’acuité auditive sont :
– Vous faites régulièrement répéter votre interlocuteur
– Vous tournez la tête pour écouter de la bonne oreille
– Vous avez du mal à suivre une conversation dans un environnement bruyant
– Votre êtes souvent distrait lors d’une activité de groupe
– Vous ne répondez pas lorsque quelqu’un vous parle et que vous avez le dos tourné

Si vous reconnaissez ces symptômes, un test réalisé avec un audioprothésiste à domicile permet de vérifier les oreilles, la perte d’audition en décibels et estimer si un appareillage est nécessaire.

LES 4 DEGRÉS DE SURDITÉS

La perte d’audition est différente d’une personne à une autre. Lors du test réalisé par un audioprothésiste, elle est mesurée en décibels selon l’intensité de la déficience et les difficultés rencontrées au quotidien.

Quels sont les types de perte auditive ?

LA SURDITÉ DE TRANSMISSION

La surdité provient d’un problème de transmission du signal sonore dans l’oreille externe (pavillon et conduit auditif externe) ou moyenne (caisse du tympan contenant trois osselets et limitée par le tympan et l’origine du nerf auditif). Cette perte d’audition est souvent résorbable avec un traitement approprié. Elle est souvent due à des bouchons de cérumen ou des otites à répétition chez les enfants. Il est possible d’obtenir un appareil auditif pour enfant, si vous sentez que votre enfant éprouve de la difficulté à entendre. En revanche, une opération s’impose en cas de tympan percé, d’otospongiose ou pour reconstruire les osselets.

Quelles sont les causes de la surdité de transmission ?

• Concernant l’oreille externe, c’est généralement la présence d’un obstacle dans le conduit auditif qui est en cause, comme un bouchon de cérumen ou un corps étranger. Des lésions ou des déchirements du tympan peuvent aussi être la source de la surdité de transmission. Enfin, il se peut également qu’une malformation anatomique, comme un conduit trop petit, en soit la cause.

• Au niveau de l’oreille moyenne, ce sont plutôt des infections ou maladies qui peuvent causer une surdité de transmission telles qu’une otite ou une otospongiose. Une malformation (aplasie) ou un traumatisme des osselets (articulaire par exemple) sont aussi des origines possibles de la surdité de transmission.

LA SURDITÉ DE PERCEPTION

Dans la surdité de perception, les sons sont correctement transmis mais leur perception est défectueuse. Ce type de surdité est liée à des maladies de l’oreille interne, qui comporte le labyrinthe avec les canaux semi-circulaires, la cochlée et le nerf auditif. Cette perte auditive se caractérise par une difficulté à entendre les paroles lorsque la fréquence de l’interlocuteur est aiguë. L’oreille interne ne parvient pas à les capter de façon claire. Des aides auditives devront donc être adoptées pour pallier cette déficience. Chez l’enfant, la consultation chez un orl doit avoir lieu dès les premiers signes pour éviter tout retard de langage et de développement.

Quelles sont les causes de la surdités de transmission ?

  • La surdité de perception est généralement dû à l’avancée dans l’âge, on parle alors de presbyacousie : avec l’âge, la personne perd la capacité d’entendre et de distinguer les sons les plus aigus, ce qui provoque des difficultés de compréhension, notamment en milieu bruyant. La presbyacousie c’est aussi la destruction irréversible des cellules sensorielles, des cellules ciliées permettant de capter les sons et de les retransmettre au cerveau. 
  • L’intensité du bruit mais aussi la durée d’exposition au bruit constitue des causes dans la survenue ou l’aggravation de la surdité. En effet, l’exposition prolongée à des niveaux de bruits intenses détruit peu à peu les cellules de l’oreille interne. Elle conduit progressivement à un traumatisme et à une surdité irréversible. Les traumatismes sonores se traduisent par une perte irréversible des cellules ciliées à la suite d’une sur expositions à un niveau sonore trop intense (exemple : écouter de la musique trop forte avec des enceintes ou un casque d’écouteur).
  •  L’âge et l’exposition au bruit ne sont pas les seules causes de la surdité de perception. Elle peut aussi être due à des traumatismes, des maladies ou à la prise de médicaments ototoxiques. Pour prévenir les problèmes de surdité, la santé de vos oreilles peut être conservée avec de simples réflexes. Lorsque vous avez des prédispositions à la surdité ou que vous souffrez déjà de déficiences auditives, parlez-en à votre médecin généraliste ou spécialiste qui pourra explorer les meilleurs traitements. Les médicaments ototoxiques qui peuvent causer des problèmes de santé seront donc éliminés.

LA SURDITÉ UNILATÉTALE

Une perte auditive unilatérale signifie ne touche qu’une seule oreille. Selon la provenance des sons, les vibrations ne sont pas perçues ou un décalage est présent entre les sons et leur perception. Pour en finir avec cette gêne, les appareils auditifs corrigent cette surdité unilatérale. La maladie ou la prise de médicaments ototoxiques peuvent expliquer qu’une seule oreille est concernée. Les acouphènes et les infections peuvent également provoquer une surdité unilatérale.

Ce problème auditif se différencie de la déficience bilatérale qui touche les deux oreilles de la même façon. Dans ce cas, deux prothèses auditives devront être adoptées pour obtenir un réel équilibre stéréophonique et mieux comprendre les messages sonores. Un orl délivre une prescription pour un appareillage de type intra-auriculaire ou contour pour une ou deux oreilles.

Quelles sont les conséquences de la perte auditive ?

La baisse d’acuité auditive n’est pas sans conséquence pour les personnes qui en sont victimes. Les acouphènes et les différents types de pertes de décibels ont un impact sur la qualité de vie. En effet, on observe différentes formes de troubles liés à un déficit auditif.

Troubles sociaux

Les troubles sociaux chez une personne qui n’entend pas bien peuvent se traduire par :

  • Des difficultés à communiquer : la personne comprend mal son interlocuteur et doit le faire répéter. Cette caractéristique se retrouve aussi bien chez les adultes que les enfants.
  • L’isolement : une personne atteinte de perte auditive à tendance à s’isoler socialement.
  • Chez les enfants : des maladies des oreilles et une perte d’audition sont les causes d’un retard d’apprentissage à l’école. Les résultats de l’enfant sont mauvais et on dénote une certaine agitation lors du temps scolaire.

Troubles physiques

On observe également des troubles physiques chez les personnes dont l’audition a diminué comme :

  • De la fatigue
  • Des maux de tête
  • De l’hypertension
  • Des pertes d’équilibre
  • Des troubles de l’attention
  • Du stress
  • De l’hypertension
  • Des acouphènes ou hyperacousie

Ces symptômes chez un adulte ou un enfant indiquent que des aides auditives sont nécessaires. Un rendez-vous avec un audioprothésiste permet de mettre en place un appareillage qui limite les conséquences d’une maladie des oreilles ou d’un traumatisme. Que les causes de la perte d’audition soient des infections ou les signes de l’âge, des aides auditives seront utiles selon le type de maladie. L’objectif est de retrouver une certaine qualité de vie malgré la perte d’audition.

Troubles psychologiques

Les personnes malentendantes ou sourdes sont fragilisées et par conséquent, peuvent être sujettes au stress dû au manque de perception du monde qui les entoure et ont donc à un sentiment d’insécurité. La perte de confiance en soi et les dépressions sont donc courantes pour les personnes qui subissent une perte auditive. Un test de détection et la mise en place d’aides auditives au plus vite permet de retrouver une certaine qualité de vie.

VOUS PENSEZ SOUFFRIR D’UN PROBLÈME D’AUDITION ? FAITES UN BILAN GRATUIT DE VOTRE AUDITION

Au moindre doute, vous devriez consulter un médecin ou un spécialiste ORL pour établir un diagnostic. Ce professionnel de santé est en mesure de savoir si la perte d’audition est due à l’oreille moyenne ou l’oreille interne. Vous pouvez également consulter un audioprothésiste pour réaliser un bilan auditif gratuit et sans engagement. Ce test permet de trouver une solution auditive adaptée ou d’écarter tout doute sur votre santé auditive. Trouver une solution pour tous les types de déficiences auditive assure de conserver une excellente qualité de vie.