Les symptômes, les causes et les traitements de la presbyacousie
La presbyacousie désigne un trouble auditif qui se caractérise par une perte progressive de l’acuité auditive pouvant mener à une surdité. Ce problème d’audition est lié au vieillissement naturel du système auditif. Survenant souvent après l’âge de 60 ans, le diagnostic de la presbyacousie est réalisé par un ORL, spécialiste du nez, de la gorge et des oreilles. A la suite de la consultation avec l’ORL, un audioprothésiste mettra en place un appareillage auditif adapté à cette perte auditive. L’audioprothésiste intervient toujours après l’ORL.
Qu'est-ce que la presbyacousie ?
La définition de la presbyacousie renvoie à une perte auditive progressive et constante souvent dû à l’âge du patient. Ce trouble auditif peut également apparaître dès 25 ans, puisque le champ auditif présente plus de difficultés à percevoir les fréquences très aiguës. Cette baisse de l’acuité auditive reste souvent imperceptible avant l’âge de 60 ans.
Passé cet âge, la perte auditive est environ de 0,5 décibel (dB) par an à partir de 65 ans, de 1 dB à partir de 75 ans et de 2 dB à partir de 85 ans.
Les types de presbyacousie
Quatre types de presbyacousie peuvent être relevées :
- La presbyacousie sensorielle qui se caractérise par une baisse de l’audition uniquement sur les fréquences aigües ;
- La presbyacousie nerveuse qui touche les seuils sur les fréquences aigües et altère les distinctions de fréquences vocales ;
- La presbyacousie due à un problème de circulation sanguine. Dans ce cas, toutes les fréquences ;
- La presbyacousie mécanique qui atteint les fréquences aigües.
En général, un patient souffrant de presbyacousie développe bien souvent une forme mixte, avec une association de ces quatre types, à des degrés variables.
Certaines formes restent indéterminées, notamment lorsque les fréquences les plus graves sont touchées.
Quelles sont les symptômes de la presbyacousie ?
Les symptômes de la presbyacousie varient selon le patient mais correspondent en général à divers troubles comme :
- Une difficulté de compréhension des conversations notamment en présence de plusieurs interlocuteurs, de bruit de fond ou de musique d’ambiance ;
- Élévation des seuils auditifs : La perte auditive est importante. Pour pouvoir percevoir un son, le patient est obligé d’augmenter le volume pour percevoir les sons plus clairement ;
- Diminution de la discrimination fréquentielle : la compréhension vocale est altérée même que le son est augmenté.
Comment est posé le diagnostic de presbyacousie ?
Le médecin ORL pose le diagnostic de presbyacousie, après avoir réalisé des tests auditifs spécifiques :
- L’audiométrie tonale pour la détection de sons purs et les différences de fréquences, de la plus basse à la plus élevée ;
- L’audiométrie vocale pour mesurer la compréhension des mots et la capacité à les distinguer entre eux.
Lorsque le médecin ORL diagnostique une presbyacousie, il recherche les caractéristiques de la forme développée par le patient. Ensuite, il prescrit le port d’appareils auditifs spécifiques.
Quelles sont les causes de la presbyacousie ?
Les causes de la presbyacousie sont multiples et peuvent varier selon les patients :
- La presbyacousie mécanique est due à des changements du système auditif qui s’opèrent au fur et à mesure du vieillissement de l’oreille. Les osselets qui amplifient et transmettent les vibrations du tympan au canal colchléaire ne remplissent plus leur rôle. En effet, lorsqu’ils perdent en souplesse, cette transmission vers la colchée devient complexe ;
- Les cellules ciliées qui tapissent la colchée et qui sont sensibles aux hautes fréquences disparaissent petit à petit. Les cellules ciliées externes sont les plus fragiles, ce qui explique la sélectivité des fréquences. La presbyacousie sensorielle se met donc en place ;
- Dans la presbyacousie nerveuse, les fibres nerveuses qui sont chargées de transmettre les informations auditives de la colchée vers le cerveau perdent en efficacité. Cette perte de capacité est appelée presbyacousie nerveuse ;
- Les problèmes vasculaires entraînent une mauvaise oxygénation des organes de l’audition. De ce fait, ils vieillissent de façon prématurée. On parle alors de presbyacousie métabolique.
- La membrane basilaire et le ligament spiral subissent des lésions dans le cas de la presbyacousie mécanique.
Les facteurs qui prédisposent à la presbyacousie
Certains facteurs peuvent contribuer à l’apparition ou au développement de ce trouble auditif chez un patient :
- Les facteurs génétiques : certaines familles sont prédisposées au développement d’une presbyacousie précoce ;
- L’artériosclérose ; le dépôt de cholestérol dans les artères qui font circuler le sang vers la cochlée est un facteur de survenue de ce problème d’oreille. Les personnes qui souffrent d’un excès de cholestérol, d’hypertension ou qui pratiquent le tabagisme sont plus sujettes à la presbyacousie précoce ;
- Le diabète : cette maladie provoque des troubles de la circulation sanguine au niveau des petits vaisseaux sanguins. La rétine, les reins et la cochlée peuvent donc être touchés.
- Les médicaments toxiques pour la colchée : certains antibiotiques, les anti-inflammatoires non stéroïdiens sont considérés comme ototoxiques. Utilisés de façon abusive, ils peuvent accélérer l’apparition d’une presbyacousie.
Bien que l’impact d’exposition chronique aux bruits intenses sur cette maladie n’ait pas été prouvé, une personne régulièrement exposée à des sons de type explosifs et des bruits très intenses comme des sons aigus est considérée comme plus à risque.
Quels sont les traitements de la presbyacousie ?
La prise en charge de la presbyacousie passe par la mise en place d’aides auditives le plus tôt possible. Il faut immédiatement prendre contact avec des centres d’audioprothésistes dès les premiers signes. Les audioprothésistes vous donneront des indications pour démarrer un traitement. En effet, plus les appareils pour l’oreille sont installés précocement, mieux ils sont supportés par le patient. Les performances de ces solutions auditives se montrent efficaces lorsque la maladie de l’oreille n’est pas encore très installée. Le temps d’adaptation à cet appareillage sera plus court et un véritable confort de vie pourra être retrouvé.
Certains traitements par médicaments destinés à améliorer la santé des petits vaisseaux sanguins de la colchée peuvent être prescrits dans le cadre d’une presbyacousie métabolique. Leur efficacité est en revanche limitée pour soigner ce trouble auditif.
Presbyacousie : quand faut-il porter un appareil auditif ?
Un médecin ORL recommandera le port d’une prothèse auditive dans les cas suivants :
- La personne atteinte de presbyacousie a subi une perte tonale d’au moins 30 dBHL ;
- Si le patient souffre d’une perte tonale de 35 dBHL ou plus sur la fréquence de 2 kHz ;
- Si au moins 80 % des conversations à voix faible sont comprises.
Pour éviter de subir les conséquences de la presbyacousie, les personnes atteintes peuvent se rendre dans un de nos centres audioprothésistes. Grâce au test réalisé par le médecin ORL, ces professionnels pourront recommander un appareil auditif adapté. Contactez Audisoin pour commencer votre test d’audition. Les premiers signes ne sont souvent pas pris au sérieux et peuvent engendrer des symptômes de surdité précoce. Il est indispensable de prendre un traitement et de porter un appareillage adéquat pour soigner ces problèmes d’audition.
Prenez rendez-vous avec un expert de l'audition
Vous souhaitez vous faire appareiller ? Aucun soucis, nos audioprothésistes diplômés d'Etat sont la pour vous conseiller dans le choix dans l'aide auditive la plus adaptée à vos besoins.