Quel remboursement pour un bouchon d'oreille sur mesure ?
Protection auditive contre le bruit, la musique ou l’eau, de nombreuses situations nécessitent le port de bouchons d’oreilles sur mesure afin de protéger votre système auditif. Dans le cadre de votre travail, de vos loisirs ou pour favoriser votre sommeil, ces appareils sonores de prévention préservent la santé de vos oreilles. Mais comment sont-ils remboursés par la sécurité sociale et la mutuelle ? Voici les réponses à vos questions de prise en charge avant l’achat de protections auditives moulés sur mesure.
Les bouchons d'oreilles moulés sur mesure sont-ils pris en charge ?
Les protections auditives sur mesure ne font l’objet d’aucun remboursement de la part de la sécurité sociale. Cependant, s’il existe un risque avéré pour la santé des oreilles sur le lieu de travail, les salariés peuvent obtenir une prise en charge de leur employeur. Les bouchons auditifs permettent une atténuation du niveau sonore pour les musiciens, les personnes qui travaillent sur les chantiers ou dans des environnements très bruyants. Ces protections auditives font partie de la prévention utile pour préserver son audition à long terme.
Il existe certaines exceptions pour lesquelles le bouchon d’oreille sur mesure fait l’objet d’un remboursement par la sécurité sociale. Les patients qui souffrent d’une perte d’audition importante d’une ou des deux oreilles et qui disposent d’une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) peuvent bénéficier d’un remboursement total d’un bouchon d’oreille moulé sur mesure.
Le remboursement de votre protection auditive sur mesure par la mutuelle dépend de leur prix ainsi que du contrat d’assurance santé que vous avez souscrit. En mousse ou en silicone, ces aides auditives contre le bruit, l’eau ou les troubles auditifs peuvent faire l’objet d’un remboursement partiel ou total. En effet, les bouchons d’oreille sur mesure jouent un rôle majeur en matière de prévention des troubles de l’audition en limitant les risques.
Non-remboursement d'une consultation d'ORL
Le prix d’une consultation chez un spécialiste de l’audition dépend de son secteur. Un ORL conventionné secteur 1 applique un prix à partir de la base de remboursement de la sécurité sociale. En revanche, si vous consultez un ORL conventionné secteur 2, des dépassements d’honoraires sont à prévoir. Dans ce cas, ils ne sont pas forcément remboursés par l’Assurance maladie ou la mutuelle.
L’Assurance Maladie rembourse une consultation ORL à hauteur de 70 % du tarif de remboursement de base, à condition que vous respectiez le parcours de soin coordonné. Pour un spécialiste conventionné secteur 1, le tarif de remboursement est fixé à 30 euros, alors que la prise en charge est seulement de 23 euros pour un médecin ORL conventionné secteur 2. Vous devez passer par votre médecin traitant pour obtenir une ordonnance avant de consulter votre médecin ORL. Sans cette ordonnance, le montant du remboursement de l’Assurance Maladie de remboursement est seulement de 30 % du prix de la consultation médicale. La mutuelle santé complète ensuite ce remboursement, en fonction des garanties présentes dans votre contrat d’assurance santé.
Pourquoi opter pour des bouchons d'oreilles prescrits par un ORL ?
Pour protéger vos oreilles contre les bruits environnants qui pourraient endommager votre système auditif, vous souhaitez porter des protections auditives moulées sur mesure. Pour obtenir le remboursement de votre mutuelle pour ce bouchon d’oreille, la prescription médicale de votre médecin ORL est obligatoire.
Sans ce document, vos produits auditifs conçus pour réduire le niveau des sons intenses ne seront pas remboursés par votre mutuelle. Avant de vous rendre chez votre audioprothésiste pour découvrir l’offre en matière de bouchons d’oreilles moulés sur mesure, vous devez donc prendre rendez-vous avec votre médecin ORL pour obtenir cette ordonnance. Elle vous garantit une prise en charge si cette garantie fait partie de votre contrat d’assurance santé.