TEST AUDITIF EN LIGNE

Si vous suspectez une perte auditive d’une oreille, notre test auditif en ligne vous permet de vérifier la qualité de votre audition. Cet outil permet de réaliser un premier diagnostic de votre perte sonore. Après ce contrôle d’audition, vous saurez si vous devez consulter un médecin ORL ou un audioprothésiste pour un appareillage. Voici comment fonctionne le test de surdité en ligne.

Comment fonctionne le test auditif en ligne ?

Grâce aux innovations technologiques, les sites spécialisés dans l’audition et la préservation de la santé des oreilles proposent de réaliser un test auditif à distance. Rapide à effectuer et avec des résultats rapides, ces outils en ligne offrent un premier diagnostic de l’audition. S’ils sont moins précis qu’un examen par un médecin ORL ou un audiogramme par un audioprothésiste, ces tests auditifs permettent toutefois d’identifier une baisse de l’audition.

Une perte auditive n’est pas toujours remarquée immédiatement. Souvent, le patient en a conscience lorsque la qualité de vie est affectée. Le dépistage des pertes auditives et des acouphènes joue un rôle majeur pour préserver la santé de l’oreille et lutter contre la surdité. Si vous avez du mal à entendre vos collègues ou votre famille, pensez à réaliser un test d’audition en ligne.

Le test auditif en ligne ne prend que quelques minutes. Des sons de différentes fréquences sont produits afin de tester votre audition. À partir des résultats observés lors de ce bilan auditif, une première évaluation de la déficience est réalisée.

Le test d’audition gratuit permet également de détecter et de comprendre les acouphènes. Des tests en ligne se concentrent sur ces troubles auditifs pour déterminer quel est le type d’acouphène et à quelle intensité le patient le subit. Cette acouphénométrie consiste à établir la gamme tonale de ces manifestations auditives. L’origine de ce bruit parasite peut révéler des problèmes plus importants au niveau de l’oreille.

Pourquoi les tests auditifs doivent être faits régulièrement ?

Lorsqu’une personne subit une perte d’audition qui n’est pas traitée, la qualité de vie est largement affectée. Les relations sociales sont plus complexes et le patient peut vite se sentir isolé. Les pertes auditives peuvent également avoir un impact sur la mémoire ou les capacités cognitives. 

Grâce aux appareils auditifs, la surdité est évitée et la qualité de vie est améliorée. Le patient peut à nouveau participer aux activités sociales et partager de bons moments avec ses proches. Cependant, un appareillage ne peut être mis en place sans dépistages réguliers. Voilà pourquoi il est recommandé de tester régulièrement sa santé auditive.

A qui s'adresse le test auditif ?

Avec l’âge, le vieillissement de l’oreille s’accompagne d’une perte d’audition. Certains sons, notamment aigus, ne sont plus perçus. Pourtant, les personnes concernées n’ont pas toujours conscience de la santé de leurs oreilles. D’autres facteurs, comme les traumatismes ou une exposition prolongée au bruit peuvent diminuer les capacités auditives.

Ce test de dépistage auditif en ligne est destiné à toute personne qui souhaite vérifier son audition sans se déplacer. Simple d’utilisation, il peut être utilisé par les personnes âgées, handicapées ou leurs aidants.

Vous avez l’impression de moins bien entendre ? Avant de prendre un rendez-vous avec un ORL, vous pouvez tester gratuitement votre audition en ligne.

Les signes qui indiquent que vous devez passer un test auditif

Plusieurs situations doivent vous pousser à réaliser un test auditif en ligne :

  • Vous avez du mal à suivre les conversations ;
  • Vous demandez souvent à vos proches de répéter ;
  • Vous avez l’impression que les personnes n’articulent pas et marmonnent quand elles parlent ;
  • Votre capacité de concentration a diminué ;
  • Vos proches pensent que vous avez une perte d’audition.

 

Si vous êtes dans un ou différents cas de figures cités, le test de l’audition gratuit en ligne vous renseignera sur la santé de votre oreille. Ce dépistage audio de qualité renseigne sur votre santé auditive.

Consignes pour le bon déroulement du test auditif en ligne

Pour que le test d’audition en ligne gratuit offre des résultats précis, vous devez respecter les différentes étapes pour des résultats exacts. Vous devez notamment vous munir d’écouteurs, d’un ordinateur et disposer d’une connexion internet satisfaisante.

Les étapes du test auditif en ligne

Le test auditif en ligne comporte plusieurs étapes importantes :

  •     La configuration de l’outil de test audio en ligne : pour utiliser cet outil, vous devez utiliser un casque audio ou des écouteurs. Le niveau sonore doit être ajusté pour pouvoir entendre les stimulis sonores. Une fois les premiers calibrages du volume réalisés, les étapes suivantes peuvent suivre ;
  •     Plusieurs questions vous seront posées pour connaître vos problèmes d’audition ou la perte que vous ressentez. Si vous avez du mal à entendre des sons dans un environnement bruyant, vous devrez le préciser avant de commencer le test ;
  •    L’écoute de plusieurs environnements sonores : pour faire le bilan de votre audition, notre test de surdité reproduit des situations du quotidien. Pour chaque environnement sonore, vous devrez répondre à un certain nombre de questions sur ce que vous avez entendu.
  • Une fois le test auditif terminé, le résultat de l’examen est transmis, ainsi qu’une recommandation.

Une perte auditive ? quelle est la prochaine étape ?

Selon la perte d’audition relevée, le patient devra consulter un médecin ORL ou se rendre dans un centre audioprothésiste. Un professionnel pourra réaliser un bilan plus complet et vous accompagner dans le choix d’appareils auditifs.

En vous rendant dans un de nos centres, vous pouvez demander à un audioprothésiste d’analyser votre test auditif en ligne. Selon les résultats obtenus, ce professionnel vous expliquera la marche à suivre en cas de perte auditive.